Dylan Louiserre et les Chamois Niortais parcourent des kilomètres depuis le début de la saison.
Bilan

Les performances athlétiques du début de saison

Publié le 12/10/2020 à 09:05 - VL

Partager

Après six journées, retrouvez les performances athlétiques les plus marquantes de ce début de saison en Ligue 2 BKT.

Après un mois et demi de compétition, il est temps de faire un premier bilan des performances athlétiques des clubs et des joueurs de Ligue 2 BKT. Qui court le plus, le plus vite, le plus intensément ? Qui détient les premiers records de la saison ? Réponses à travers différentes catégories statistiques.

Les Chamois ont de l’endurance

Auteurs d’un bon début de saison sous la houlette de leur nouvel entraîneur Sébastien Desabre, les Chamois Niortais montrent une belle activité sur le terrain. Avec 833,4 kilomètres parcourus en six matchs, l’actuel cinquième de Ligue 2 BKT est le club qui a fait la plus longue distance depuis l’ouverture du championnat. Les joueurs des Deux-Sèvres devancent assez nettement l’AS Nancy Lorraine (818,8 km) et l’AC Ajaccio (800,2 km) sur le podium.

Les Chamois courent longtemps mais à un rythme soutenu. Les Niortais trustent également la première place au niveau de la distance réalisée à haute intensité, avec 82,5 km parcourus dans ce style de course. Derrière eux, on retrouve à nouveau l’ASNL et l’ACA, mais dans un ordre différent. Les Ajacciens sont les dauphins des Niortais, ayant parcouru 71 km en haute intensité, devant les Nancéiens (70,5).

L’AC Ajaccio est en revanche le club le plus rapide de Ligue 2 BKT sur les six premières journées. En effet, les Corses ont parcouru 18,7 km en sprint, de quoi devancer l’Amiens SC (18,2) et l’AJ Auxerre (16,4) dans le top 3.

Infatigable Johan Gastien

Au niveau des joueurs, Johan Gastien sort du lot sur la distance avalée. Le milieu de terrain du Clermont Foot a parcouru 75,2 km depuis le début de la saison, de quoi précéder le Sochalien Gaëtan Weissbeck (75) et le Niortais Dylan Louiserre (73). Le top 3 est inchangé dans la catégorie de la distance moyenne parcourue par match. A une différence près : Gastien et Weissbeck se partagent la première place avec 12,5 km par rencontre. Louiserre arrive 3e avec 12,2 km par match.

Meilleur buteur de Ligue 2 BKT (4 buts), 7e meilleur passeur (2 passes décisives), Gaëtan Weissbeck a donc également du coffre. Le capitaine du FC Sochaux-Montbéliard est le joueur qui détient le record de la plus longue distance parcourue sur un match depuis le début de la saison. Lors de la 1ère journée, à Auxerre, le Lionceau a avalé 14 km. De quoi devancer le Grenoblois Jessy Benet et le Nancéien Vinny Triboulet, qui ont parcouru tous deux 13,6 km au cours de la 3e journée.

Anani et Sadzoute les plus rapides

Dans la catégorie des sprinters, le Havrais Jamal Thiaré est le joueur qui a réalisé le plus de sprints (+ de 25 km/h), avec 141 accélérations. Le Ruthénois Ugo Bonnet et le Clermontois Akim Zedadka suivent avec respectivement 136 et 134 sprints.

Enfin, Achille Anani et Scotty Sadzoute sont les deux joueurs qui ont été flashés à la vitesse la plus élevée cette saison (36,4 km/h). Le Grenoblois a réalisé cette performance lors de la 5e journée, à Guingamp, alors que le Palois l’a effectuée une journée plus tôt, également face à l’EA Guingamp. A noter la belle stat du Parisien Gaëtan Laura, seul joueur de Ligue 2 BKT à avoir été enregistré 5 fois à 35 km/h ou plus. Il devance un groupe de cinq joueurs, pris à 3 reprises à cette vitesse.